Europe, Grands voyages

Road trip d’une semaine en France

alpes-tour-france

Grâce à mai avec ces ponts à répétition, on a réussi à s’échapper une petite semaine. Les billets d’avion étaient hors de prix et on savait que quelques mois plus tard on partait pour l’Asie alors on s’est dit :

Pourquoi ne pas profiter de la France et de toutes les personnes qu’on ne reverra pas de si tôt ?

road-trip-france-espagne

Bon ok, on voit sur notre itinéraire que l’on a fait un saut en Espagne, mais ça fera l’objet d’un autre article.

La bourgogne pour débuter

On a commencé notre petite voyage par un stop à Dijon ! Jolie petite bourgade de la région Bourgogne, on a retrouvé un couple d’amis pour dîner à L’épicerie et cie, place Emile Zola et passer notre premier nuit de vacances. Ça déguste et parle bière à outrance : oui Vanessa et Luc ont monté la Brasserie des Ducs depuis le début de l’année et Monkey-S travaillant dans l’industrie brassicole.. Bien évidemment je m’y colle !

Les beaux paysages alpins

Dès le lendemain, très tôt, nous voilà repartis sur les routes, direction le stop “surprise” : Chambéry. Pourquoi surprise ? Car oui, on adore se faire des surprises ça d’accord, mais on aime aussi beaucoup surprendre les autres ! Ici le parrain et les grands parents de M-S (tous belges) étaient en vacances dans les Alpes, près de Chambéry. Avec l’aide d’une complice, on a réussi à les surprendre et à s’inviter au restaurant où ils avaient tous prévu de déjeuner en famille. “Oh mais quelle magnifique surprise !”Ces êtres humains sont adorables.

S’en est suivie une belle promenade digestive sous un soleil de plomb dans la ville, puis découverte du minuscule village d’Ecole au fin fond des Alpes. Un “souper” à la belge dans la maison en travaux et on réussi à squatter le chalet des grands parents après s’être perdus dans la montagne aux routes non-éclairées. Très jolie vue du chalet au réveil et supers moments en famille au petit-déjeuner.

On repart juste après, direction la Drôme. Ici arrêt pour le déjeuner à Die, où la fameuse Clairette est produite. Mon oncle et ma tante (et leur beau-frère / belle-soeur) y ont ouvert une table et chambre d’hôtes : Le Saule Rêveur. On s’est arrêté pour le déjeuner, mon cousin était là aussi, on a pu visiter toutes ces superbes chambres et voir l’avancement des travaux des maisons. On aussi goûté de merveilleuses truites grillées avec amour par mon oncle, et plein d’autres bonnes choses !

On dirait le Sud

Hop, vers 15h on se remet en route, sous la fournaise.  Direction Saint-Martin-de-Crau pour un stop chez un ami. Un bon barbecue des familles et une belle soirée en compagnie des moustiques ! Le lendemain nous voilà repartis direction le Sud encore plus au Sud : L’Espagne. Mais avant ça, on découvre la jolie ville d’Arles jusqu’à présent méconnue de M-L. Le ciel est bleu, les pierres sont blanches, l’arène est calme, il est encore tôt et on trouve très agréable de se promener dans cette ville qui s’éveille.

Cap vers l’Ouest !

Après quelques jours dans le Nord Est de l’Espagne, nous avons repris la route après le petit-déj pour le Sud-Ouest de la France et un détour vers le Cap-Ferret. Endroit méconnu pour M-S, très connu pour M-L (Maison de vacances d’une super copine là bas et une saison dans la restauration à la pointe ..) où l’on avons retrouvé les adorables parents de mon amie pour un superbe dîner maison et un très bon moment. Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis à vélo à travers les vallons du Ferret pour rejoindre l’océan. C’est une des choses que j’aime le plus au Ferret : garer son vélo dans la forêt de pins et traverser les dunes pour arriver face à ces plages désertes et cette mer parfois très agitée.

De la Rochelle à Cherbourg en passant par Rennes

En fin de matinée nous voilà repartis vers La Rochelle, retrouver cette fois mon amie en question qui vit désormais là-bas depuis plus de 2 ans. Ce n’était pas la première fois mais c’est toujours un plaisir de la retrouver sur le marché central (La Crémerie de Pauline) de cette superbe ville côtière. On a pu profiter de nos amis, passer boire un verre et grignoter à la Cervoiserie en début de soirée. Le lendemain nous reprenons vite la route pour un stop apéro/déjeuner près de Rennes auprès de mes parents et leurs supers potes parti s’exiler à la campagne dans un gîte bien rustique pour le week-end

Vers 15h nous reprenons le chemin pour notre dernier stop (surprise encore une fois !) de cette semaine intense : Cherbourg ou plutôt le château de Montvason pour les 30 ans d’une copine ! Au programme : ti punch, piscine, énorme barbecue, tournoi de Mölkky bref grosse fiesta avec les copains pour terminer ces vacances en beauté. Plus que 3 bonnes heures de route restantes pour rejoindre notre chez-nous parisien et se poser avant la reprise.