Chine, Expatriation

Demande de lettre d’invitation PU et visa pour retourner en Chine

Vous souhaitez retourner en Chine pour le travail ? Ou rejoindre votre famille ou conjoint(e) ? Nous ferons tout pour vous y aider en partageant avec vous les démarches et astuces pour savoir comment réaliser votre demande de lettre d’invitation PU et obtenir un visa pour retourner en Chine.

Longue et fastidieuse, la procédure d’obtention d’une lettre d’invitation pour retourner en Chine n’est pas de tout repos. Gardez espoir ! Nous sommes passés par là, et nous vous expliquons comment réaliser votre demande de lettre d’invitation PU pas à pas.

Les Monkeys

Que vous soyez embauché ou non par une entreprise en Chine, ou bien membre d’une famille souhaitant se réunir, et que vous ayez ou pas un visa valide (resident permit, work permit, business visa) ; la bonne nouvelle est qu’il est possible pour vous d’obtenir une lettre d’invitation (PU) auprès des autorités chinoises.

Depuis le 28 mars 2020 l’ensemble des visas détenus par des étrangers ont été suspendus en Chine. Jusqu’à la levée de cette suspension, il vous faudra donc suivre les étapes ci-dessous afin d’obtenir une lettre d’invitation (PU) qui vous donnera le droit de demander un visa business provisoire (M) auprès du centre de visa le plus proche.

Résumé des étapes à suivre pour la lettre d’invitation :

Vous trouverez ci-dessous des astuces et conseils pour chaque étape. Voici déjà un condensé de la marche à suivre, étape par étape :

  1. La demande de lettre d’invitation est réalisée auprès du Bureau du sous-district dans lequel est enregistré votre entreprise. Il peut s’agir de la Commission de Commerce, de la Commission des Sciences et des Technologies, de la Commission d’Education, etc.
  2. Les autorités compétentes de votre district vont alors transmettre la demande auprès du Bureau des Affaires Etrangères de votre district (FAO – Foreign Affairs Office).
  3. Après validation, votre demande de lettre d’invitation est alors transférée auprès du Bureau des Affaires Etrangères de votre municipalité. Votre compagnie est alors notifiée et des documents supplémentaires peuvent vous être demandés : tel que par exemple un agenda détaillé de vos futures activités professionnelles en Chine.
  4. La lettre d’invitation (PU) sera transmise à votre compagnie. Elle contiendra une liste des personnes invitées, ainsi qu’un code barre permettant au centre de visa local d’accéder à votre dossier.
  5. Pour prendre rendez-vous pour recevoir un visa, contactez le centre de visa le plus proche de chez vous. En fournissant votre passeport, la lettre d’invitation des autorités (PU), une lettre d’invitation de votre entreprise, et un dossier de demande de visa, vous pourrez enfin déposer votre demande de visa.

Nous avons réalisé et documenté toutes ces étapes pour vous. 🙂 Pour en savoir plus sur la rédaction de la demande de lettre d’invitation PU auprès du Bureau du sous-district, ainsi que les autres étapes menant à votre visa pour retourner en Chine, passez à la page suivante 😉