Chine, Expatriation

Demande de lettre d’invitation PU et visa pour retourner en Chine

Rédaction de votre demande de lettre d’invitation pour la Chine

La rédaction de la lettre permettant de demander votre lettre d’invitation est peut-être l’étape la plus déterminante du processus. Il est également et fortement supposé que le “réseau” – Guanxi – de votre entreprise ou encore le montant de ses taxes annuelles auront une influence positive sur l’acceptation finale.

Travaillant pour une société française et pour appuyer notre demande, nous avons aussi fait appel à l’Ambassade de France à Pékin ainsi qu’à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Monkey-S

Conseils pour rédiger votre demande de lettre d’invitation pour la Chine

Si vous souhaitez un exemple de demande de lettre d’invitation pour la Chine, voici comment la rédaction de notre lettre s’est articulée :

  • Présentation de l’entreprise pour laquelle vous/votre conjoint travaillez. Quelques lignes contenant le nombre d’années en Chine, le chiffre d’affaire, les retombées potentielles du point de vue de la relance économique, ou tout autre avantage social, santé, technologique.
  • Présentation du poste et de son importance au sein de l’entreprise.
  • Description de la nécessité d’être sur place (scientifique, technique, économique). Citer quelques raisons nécessitant la présence (signature de contrat, formation d’employés locaux, audit d’installation techniques, conférence scientifique).
  • Citer quelques entreprises et/ou partenaires en Chine ainsi que leur chiffre d’affaire annuel et l’apport de vous et votre entreprise sur leurs activités.
  • Pour inviter votre famille ou conjoint(e), ajouter également une demande d’invitation. Jusqu’à 4 personnes supplémentaires peuvent être ajoutées au demandeur. Bon à savoir : il ne nous a pas été demandé de fournir un certificat de mariage.
  • Préciser que votre entreprise se portera garante du respect des règles sanitaires en vigueur, des lois et législations chinoises, et supportera les frais de votre présence sur place.

Dans votre demande d’invitation, il s’agit vraiment de vous montrer, vous et votre entreprise, sous votre plus beau jour. Ce n’est pas un problème d’embellir plus ou moins fortement les choses. Si vous étiez là auparavant c’est que vous le méritez, non ? Alors… 😉

Monkey-S

Si vous souhaitez savoir comment faire pour appuyer votre demande auprès des autorités locales en Chine pour passer les étapes 2) et 3) en un éclair, lisez donc la suite.