Coups de coeur, Inspirations

Génie + Humanité = JR

JR-artiste-inspiration

Dans la série des choses qui nous inspirent, aujourd’hui je partage une personne, un artiste, un homme, un homme humain je veux dire. J’ai nommé: JR.

Petit bio rapide, Jean René dit JR, 36 ans artiste français contemporain. Pour faire court il rassemble tout le talent que j’admire chez plusieurs personnes mais dans un seul et unique corps et esprit.

Si on devait résumer son travail, il faudrait forcément parler d’humanisme. Il se déplace partout dans le monde, prend des photos (des gens la plupart du temps) et en fait des collages souvent gigantesques s’inscrivant dans un paysage bien précis.


Les projets les plus fous

J’ai commencé à beaucoup m’intéresser à son travail lorsque j’ai vu passer en ligne les grands projets de collage éphémères comme celui de la frontière Etats-Unis / Mexique pour questionne la politique migratoire.

https://www.instagram.com/p/BYto6YrjovS/



JR a également réalisé un énorme projet au Louvre cette année. Il y avait déjà eu un épisode “JR au Louvre” en 2016 où l’artiste avait habillé et fait disparaître la pyramide (c’est d’ailleurs ce projet qui a attiré les nombreux regards sur lui). Cette fois-ci la monumentale installation de photo collage comme il en a le secret, avec + de 400 volontaires qui sont venus aider, était positionnée sur le sol afin de mettre en scène la pyramide. Grandiose.



Ses projets sont nombreux et divers, car même si JR s’adonne également à la photographie de célébrités (comme par exemple durant la cérémonie des Oscars pour le prestigieux magazine TIME, pour qui il travaille souvent), ses projets restent pour la plupart des projets sociétaux.


Visages Villages | Faces Places

Ces dernières années JR s’est lié d’amitié avec le symbole du cinéma de la nouvelle vague, Agnès Varda. Photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, un condensé de son oeuvre est à découvrir dans cette superbe vidéo d’Arte:

Dans leur film “Visages Villages” ils arpentent la France à bord de leur camion photographique et la raconte. Ils racontent, la campagne, l’histoire, leur amitié, mais surtout les gens. L’humanité tout simplement. A travers leur voyage, leurs images et leurs installations toutes plus folles les unes que les autres, ils nous dressent un superbe portrait de notre beau pays.

Plus d’infos sur son travail ici sur son site.


Vous connaissiez JR ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi des artistes comme ceux-là qui vous inspirent ?

Dites-nous tout !