Escapades, Week-End Surprise

WES n°1 : Amsterdam

amsterdam-canal

 

WES – Novembre 2016 / Monkeys

Amsterdam, à L’automne.

C’était parti ! Notre tout premier week-end surprise. Partis de Mons (Belgique) vers 18h le vendredi soir, nous voilà arrivés 3h plus tard à Amsterdam. M-S (qui avait tout orchestré !) m’avait fait croire que nous étions en route vers un aéroport… une fois arrivés vers le centre ville, j’ai bien compris que nous allions y passer le week-end entier. Ô joie ! Nous avions déjà visité et aimé cette ville, mais séparément. Venait à présent le moment de la découvrir ensemble.

 

Nous voilà donc dans le quartier ‘De Pijp’ où nous récupérons un super Airbnb (un des plus beaux que l’on est loués jusqu’alors), très calme, dans un quartier résidentiel typique de la belle Amsterdam.

Certains pensent qu’Amsterdam est la ville du péché, a-t-il ajouté quelques instants plus tard. En réalité, c’est la ville de la liberté. Et dans la liberté, la plupart des gens trouvent le péché.        John Michael Green, Ecrivain

J’avais pour ma part le petit goût amer de ne pas avoir mis les pieds dans un seul musée lors de ma première visite (oui, pour un nouvel an, je m’étais contentée de coffee-shops, pizzeria glauque et club jazzy/techno à seulement 80€ l’entrée pour finir avec petite sieste sur un parking à l’extérieur de la ville avant de repartir) Alors là ! Quel luxe d’avoir non seulement un logement fifou, mais aussi le temps pour : faire du vélo le long des canaux, arpenter les musées, profiter pleinement de ce qu’Amsterdam a à offrir finalement !

Objectif de ce premier WES : découvrir avec nos yeux de Monkeys

Programme du samedi matin :

  1. Garer la voiture sur le parking gratuit de l’autre côté de la rive. Bon plan car à 10 min en ferry de la gare centrale !
  2. Louer des supers vélos jaunes qui nous trimbalerons les prochaines 24h..
  3. Trouver un de ses endroits sympas pour se faire un brunch à la hollandaise (nous avons opté pour celui-ci : De Bakkerswinkel > Au menu: scones, crème fouettée, mini burgers, jus frais… bref tout ce qui allait bien !)

Le reste de la journée fut rythmé par nos découvertes en deux roues à travers les canaux, un essai foireux de free walking tour car pluie battante = fail (sorry mate, was interesting though but too much rain for the monkeys), et enfin un très bon thé à la menthe au Quartier Putain (now closed, too bad !) pour se réchauffer ! Bien crevés par cette journée, on a continué à pédaler avant de se remplir d’un petit fast-food pour être sûrs et d’aller dodo.

 


Le Rijksmuseum, la Maison d’Anne Frank, le Musée Van Gogh, la Maison de Rembrandt… les Monkeys ne savent plus où donner de la tête !

Ayant profité de la location de vélos et du beau soleil du samedi, nous avons dû faire des choix ! Les touristes & notre porte monnaie nous ont aidé : Maison d’Anne Frank = plus de place; Maison de Rembrandt = trop cher. Allons-y pour le Rijksmuseum ! Pas déçus, très beau musée avec des collections impressionnantes même en peintures françaises, puis évidemment les pépites de Vermeer avec notamment la si populaire Laitière connue de tous.

Et toi, t’en penses quoi d’Amsterdam ?