Hong Kong : Histoire et anecdotes d’un local
Un peu d’Histoire
De retour en 1841, Hong Kong était loin de ressembler à la grande métropole que l’on connaît tous aujourd’hui. A l’époque, l’endroit le plus peuplé de l’île est un petit village de pêcheurs, comptant 2000 habitants.
La Chine perd bientôt l’Opium War, et se voit donc obligée de céder ces terres alors peu prometteuses à la Grande-Bretagne. Le bail sera de 99 ans. A peine une centaine d’années aura suffit aux Anglais pour hisser Hong-Kong à la tête de l’Asie du Sud-Est. Sa localisation stratégique et la capacité de son port à accueillir les plus imposants navires marchands ne sont pas étrangères à ce succès.
Plus de détails grâce au Retro des cartes d’Arte, ci-dessous:
Pendant longtemps la première plateforme marchande de pierres précieuses ou de tissu en Asie, Hong Kong reste aujourd’hui encore un point incontournable pour le rayonnement des multinationales.
Pour combien de temps encore ? Avec l’émergence de villes comme Singapour ou Shenzhen, l’ouverture de la Chine au commerce international avec le développement d’une gigantesque logistique maritime et aérienne, sa domination tend à présent à ralentir.
Le saviez-vous ?
Depuis le 30 juin 1997 à minuit, la florissante ville-état est rendue aux mains de la Chine lors d’une cérémonie officielle au célèbre Exhibition Center. Les Anglais, représentés par le Prince Charles, sont alors repartis comme ils sont arrivés : par bateau. Autour de la somptueuse Golden Bauhinia, offerte par le gouvernement chinois à la ville de Hong Kong, se célèbre chaque année cette restitution.
Please, not too fast!
Afin d’offrir à la ville de Hong Kong et à ses habitants une transition plus douce, la Chine et l’Angleterre se sont accordées sur une période de 50 ans, durant lesquels la ville conservera deux systèmes politiques ainsi que certaines lois et règles en place, comme la conduite à gauche par exemple.
Et en 2047, que se passera-t-il ?
La légende raconte que d’énormes drones déverseront des hectolitres de peinture rouge sur Hong Kong – it’s a Joke. Plus sérieusement il est difficile de savoir, mais une chose est sûre : la solidité économique de Hong Kong sera à tout prix conservée.
Qu’en disent les locaux ?
Les avis se partagent entre crainte, incertitude, et simple retour aux sources. Certains hongkongais craignent la fin d’une politique sociale jusqu’alors avantageuse en ce qui concerne l’éducation et l’accès aux soins de santé. D’autres, plus pragmatiques, préfèrent ne pas s’avancer sur une politique si lointaine. Pour ce qui est des nombreux hongkongais originaires de Chine, il s’agira alors simplement d’un retour à leurs origines.
Ce que l’on apprend pas dans les guides :
- Chaque 1er juillet, au Victoria Park, se déroule une grande manifestation à l’occasion de l’anniversaire de la restitution de Hong Kong à la Chine. Dans la bonne humeur, chacun peut y contester selon ses convictions personnelles. On y trouve par exemple en debut de cortège des défenseurs du mariage homosexuel, et un peu plus loin des catholiques prônant l’hétérosexualité.
- Lors de la restitution de Hong Kong à la Chine en 1997, deux monuments ont été offerts par chacun des gouvernements de l’époque, une luxueuse Golden Bauhinia par le gouvernement chinois, et un obélisque par le gouvernement local britannique. La majorité des touristes – Chinois – ne connaissent que la somptueuse fleur. Selfies à volonté !
- La nuit de la cérémonie de restitution, la totalité des drapeaux et signes britanniques répartis dans toute la ville ont été remplacés par ceux du gouvernement chinois. Just like that.
- Le premier transport public mis en place à Hong Kong est le tram, bien avant le bus ou le métro. La raison est simple et toutefois subtile à deviner. Les officiers et hauts fonctionnaires britanniques vivaient à l’époque dans les hauteurs de Victoria Peak. A leur demande la première ligne de tram a donc relié le bruyant centre de la ville et les belles demeures qui la dominent.
- Le Fengshui est très tendance à Hong Kong, n’hésitez pas à en parler avec des locaux, vous apprendrez vite que rien n’est laissé au hasard. Il s’agit d’un art millénaire chinois, qui recherche de l’harmonie environnementale d’un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité. C’est ainsi que la célèbre tour HSBC, possède son entrée principale non pas à l’avant du bâtiment, côté route, mais bien à l’arrière. Le centre des exhibitions de Hong Kong, au bord de l’eau, a également une forme animalière particulière. Elle vise à accueillir la bonne fortune à l’intérieur du port de la ville. L’avez-vous devinée ?
Merci de votre lecture ! Nous espérons que cet article vous a donné l’envie de Voyager. Afin d’en savoir plus, découvrez notre article sur notre visite de Hong-Kong en 3 jours.