Escapades, Week-End Surprise

WES n°2 : Châteaux de la Loire

chateau-chambord-loire

 

WES – Décembre 2016 / Monkeys

La Loire, en hiver.

Si l’on y trouve autant de Châteaux, c’est que la Loire est avant tout le plus long fleuve de France. Nous avons choisi de la silloner lors de notre deuxième weekend-surprise. Au rendez-vous : marché de Noël, séjour pittoresque en grotte troglodyte, visite de châteaux et promenade en bicyclette.

Après quelques heures de route afin de rentrer à Paris, c’est au tour de Monkey-L de prendre le volant de la voiture afin de m’emmener à notre deuxième WES. Quel ne fût pas mon étonnement de reconnaître l’exact chemin inverse parcouru quelques heures plus tôt. Fort heureusement, le contexte était ici tout autre et je n’avais aucune idée de ce qui allait m’attendre.

Si tu rencontres quelqu’un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu’il n’ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l’abri de ta perfidie.
                                                                                             Léonard de Vinci

Vous ne savez pas qui sont les Monkeys ?

J’avais plusieurs fois parcouru la région d’Angers, sans jamais prendre le temps de la savourer. C’est là que nous ferons notre première halte, avec pour simple objectif de profiter d’un bon repas et d’une promenade dans la ville. Les choses sont tellement plus belles lorsque l’on y prête attention.

Nous passons une nuit bien au chaud en appartement Airbnb, et profitons du marché de Noël le lendemain afin de goûter notre premier vin chaud de la saison. Après quelques achats sur l’une ou deux échoppes originales, je me laisse à nouveau guider vers une destination inconnue.

Nous voici arrivés à Saumur, où nous attendaient un ciel bleu et ses couleurs d’automne, de jolies maisons en colombage et un château surplombant la cité.

 

Objectif de ce deuxième WES : me laisser guider

Programme du samedi :

  1. Marché de Noël d’Angers (premier vin chaud de l’année !). Derniers achats de cadeaux parmi les échoppes originales.
  2. Arrivée en début d’après-midi à Saumur, promenade au milieu des colombages, escalade d’automne jusqu’au château surplombant la ville.
  3. Arrivée en fin d’après-midi dans notre magnifique grotte troglodyte, les Monkeys sont tout excités.

Imaginez une grotte rien qu’à vous, l’odeur de la pierre mêlée à celle du feu de bois qui crépite en projetant ses ombres sur les voûtes taillées dans la roche.

Une grotte rien qu’à nous et d’un charme inédit, avec deux cheminées, un grand lit douillet et un énorme jardin surplombant la Loire… les Monkeys adorent et explorent aussi la ville d’Amboise,  qui abrite la tombe de Léonard de Vinci. Nous jetons notre dévolu sur un pique-nique au coin du feu plutôt qu’un dîner en ville dont le charme n’aurait pu rivaliser avec notre nid de caractère.

Le dimanche matin, nous profitons des vélos mis à disposition et partons en ballade au bord de la Loire. Les paysages sont sublimés par les couleurs d’automne. Arrêt au marché d’Amboise pour se laisser – volontairement – tenter par ses saveurs.

Reprise de la route l’après-midi, avec une dernière étape-surprise aux fabuleux château de Chambord, où François Ier passa ses derniers jours. Aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de voir les Monkeys ce château aura également vu passer le Roi Soleil et Molière, et comprend un somptueux escalier à double révolution que l’on attribue à Léonard de Vinci.

Nous espérons que ce récit de WES vous aura inspiré, n’hésitez pas à partager vos idées et à donner votre avis.

M-S.