City-trips, Escapades

Découvrir Hong Kong en 3 jours

Habitant désormais à Shenzhen en Chine, il nous est très facile de traverser la frontière pour aller s’aventurer vers Hong Kong. Notre appart est à 10 minutes d’un poste de frontière et à une station de métro du nouvel High Speed Rail qui rejoint West Kowloon en 15 minutes.

hong-kong-map

Avant toute chose, un peu d’explications géographiques.

Hong Kong est composé de plusieurs territoires dont les principaux sont : Hong Kong Island, Kowloon, les “New Territories” et Lantau Island.

Un peu plus de détails historiques (& insolites) sur Hong Kong ici

Notre première visite à deux à Hong Kong s’est déroulé pendant la “Golden Week” en Chine, une des seules semaines de congés pour les chinois, on vous explique ici de quoi il s’agit.


Jour 1 : Wan Chai, Admiralty & Tsim Sha Tsui

L’hôtel que l’on avait choisit se trouvait dans Wan Chai, donc île de Hong Kong, dans le centre. Une fois installés nous voilà partis en vadrouille à pied.

On se trouve dans une rue assez connue pour restaurants et bars ambiance western et on jette notre dévolu sur « El cerdo » en mode tapas à l’espagnol alléchés par les “croquetas de jamón”. Erreur de débutants. Même si je dois avouer que le vin était excellent on s’est retrouvé un payer 2 fois le prix européen et je ne parle même pas du prix chinois pour avoir 2 pauvres croquetas, 6 rondelles extra fines de chorizo et un bol de pommes de terre. On en a même bcp rit tellement c’était ridicule…

Bref, encore une fois ça nous apprendra à vouloir céder à la tentation de la nourriture western alors qu’il y a mille choix abordables et délicieux de mets asiatiques ! Après cela nous parcourons le quartier jusqu’au parc Southorn playground réputé pour être un lieu de rdv pour les jeunes surtout le soir, on tombe sur un tout petit temple Hung Shing Temple au milieu de tous les buildings.

Nous marchons ensuite jusqu’au quartier Admiralty très business center, où se trouve un Art Center assez intéressant car au rez de chaussé se trouve une courte exposition retraçant l’histoire de Hong Kong autour de l’art et l’architecture. L’entrée est libre et vous pouvez même vous commander un petit thé/café bio. Nous avons seulement eu le temps de se balader rapidement dans une exposition / installation un peu étrange dans les étages avant que le centre ferme plus tôt que prévu pour le moonlight festival.

Métro jusque Tsim Sha Tsui, balade le long de Nathan Road où MS était ravi de retrouver ChungKing Mansion, cet énorme building empli d’indiens vendeurs à la sauvette où il avait loger pour très cheap quelques années auparavant. La nuit commence à tomber et nous trouvons in extremis une boutique de moon cake et un shop pour acheter des boissons avant de se rendre sur la promenade (en travaux) et d’attendre tranquillement le light show sur l’ « Avenue of the Stars » où se trouve les mains de plusieurs célébrités et la fameuse sculpture de Bruce Lee.

Chill à côté des fontaines, dégustation de notre premier (et dernier!) moon cake avant le light show de 20h – un peu raté, on a pas du se placer au bon endroit ou bien ce jour là ils avaient décidé que ce serait nul peut-être. Sur la route du retour on a trouvé un petit restaurant où manger des Dim Sum (petits bouchées type ravioles typiquement de HK), sur Hennessy road.

 

Jour 2 : Exhibition Center, Victoria Peak & “Peking Duck”

Pour notre 2ème jour on a eu la chance d’être accompagnés d’un Hong-Kongais pour visiter et c’était génial ! On a appris tout pleins de choses aussi intéressantes qu’étonnantes, on vous les partagent ici. On s’est d’abord rendu devant l’Exhibition Center qui a une forme de …tortue, avec sa fleur de Bauhinia dorée (Golden Bauhinia) là si vous rentrez il est possible de voir quelques photos de la passation de gouvernement entre les anglais et les chinois du 30 juin 1997.

On est ensuite monté en haut du Victoria Peak (ça peut se faire a pied, en téléphérique ou en taxi !) où on a déjeuné des succulents Dim Sum au Lu Feng restaurant panoramique tout en haut, la vue est superbe et la cuisine est excellente. Vous trouverez aussi différents choix de cuisines dont forcément le bon Burger King des familles.

vue-hong-kong-victoria-peak
Victoria Peak

Une petite balade autour du Peak pour contempler cette vue imprenable sur Hong Kong, ses buildings et la baie qui s’étend à perte de vue. Bon on est rarement tous seuls par ici, mais ça vaut tout de même le détour… Au moment où nous avons visité, il y avait sur la place l’ancien wagon du tram de l’époque avec des explications historiques sur le premier téléphérique, on vous en parle ici.

Il y aussi possibilité de faire le tour du Peak à pied, et également d’autres balades qui vous mèneront encore plus haut dans les terres où se trouve un paisible parc, sympa pour pique-niquer. 

hong-kong-peking-duck
Peking Duck

Pour terminer cette journée, nous avons dîné un succulent canard laqué “Peking Duck” dans le très réputé restaurant Peking Garden… un vrai délice ! Le serveur arrive avec le canard entier, le “présente” puis en fait la découpe devant nous.


Pour la suite, personnellement c’était une première.. et vous saviez vous que le canard se déguste dans de fines crêpes à la farine de riz, avec des oignons frais et une sauce brune sucrée ? Et bien moi non 🙂 Encore une découverte.. et c’est ex-cel-lent !



Jour 3 : Sheung Wan, Mid-Levels, Soho & Lan Kwai Fong

Nous avons entamé le dernier jour de découverte dans le quartier de Sheung Wan, très connu et apprécié des expats (surtout français !!), où on s’est délecté d’un super sandwich au poulet à La Rotisserie, miam miam.

Puis nous avons erré dans les “Mid-Levels” ici on comprend vite d’où vient le nom ! ça monte et ça descend, attention de ne pas se tromper de direction, car les cuisses vont vite chauffer 🙂 Des petites ruelles assez calmes (nouvel an chinois oblige), du street art et des restos à la sauvette comme on aime ! Sur la Hollywood Road qui traverse le quartier, vous pourrez visiter le temple “Man Mo”, dédié au Dieu de la littérature (en travaux quand nous avons visité – ne casse pas 3 pattes à un canard laqué je dirais…). Non loin de là vous trouverez le quartier des antiquaires, avec ses nombreux vendeurs de chinoiseries.

Nous sommes passés à PMQ, grande résidence d’artistes avec ateliers et shops sur Aberdeen Street dans le quartier de Soho, avant de redescendre vers Lan Kwai Fong pour boire un verre et voir le Hong Kong nocturne s’éveiller.


Voilà pour nos 3 premiers jours à Hong Kong ! Cela ne représente qu’un petit aperçu de tout ce qu’il y a à y découvrir. Pendant notre expatriation à Shenzhen, nous y sommes allés plusieurs fois et il y a vraiment énormément de choses à faire (on publiera d’autres articles sur les randos, les différentes îles de l’archipel et tout le reste) !

Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas 🙂